Le ragdoll
             

Bienvenue dans le monde des Ragdolls!

L’élevage de Ragdoll fut développé en Californie par Ann Baker à la fin des années 60. Son but consista à essayer de fixer au niveau de la race l’unique et amusante docilité dont ces chats faisaient preuve. Les premiers chats d’élevage qui servirent à créer la race furent une chatte blanche de type Angora appelée Josephine et un chat de type Birman nommé Daddy Warbucks.

De nombreux mythes subsistent comme le fait que les Ragdolls ne ressentent pas la douleur ou qu’ils n’ont pas l’instinct des chats. Les Ragdolls doivent pourtant être élevés avec la même attention et respect que les chats des autres races.

Les Ragdolls sont bien connus pour leur docilité et leur tempérament placide. Ils font parti sans doute des chats les plus gentils et faciles à élever. Leur nom dérive du fait que la plupart d’entre eux se relâchent complètement lorsque l’on les prend dans les bras.

Les Ragdolls adorent être auprès des gens et sont très attachés à leurs propriétaires. Ils veulent prendre part à tout ce qui se passe dans la maison et vous suivent partout là où vous êtes. Ainsi vous ne vous sentirez jamais seul avec un Ragdoll près de vous.

Les Ragdolls sont aussi très affectueux, modérément actifs et aiment jouer. Ils vont facilement avec les autres animaux et enfants de la maison et utilisent rarement leurs griffes pour jouer avec quelqu’un. Les Ragdolls aiment vivre à l’intérieur pour peu que vous leur mettrez à disposition un arbre à chat ainsi que des jouets pour chats. En fait, ils ne doivent jamais sortir dehors seuls, ayant tendance à penser que n’importe qui est leur ami.

Néanmoins comme ils aiment la nature, ils apprécieront de jouer dans un parc à chats si vous avez la possibilité de leur en construire un. Les Ragdolls sont aussi très communicatifs avec leurs propriétaires et les autres chats. Ils ne sont pourtant pas bruyants en raison de leur douce voix.

Les Ragdolls grandiront jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité vers 3-4 ans. Ils sont larges d’épaule, ont une solide ossature, une large poitrine ainsi que de magnifiques yeux bleus très expressifs. Leur fourrure est semi-longue, douce, soyeuse et avec peu de sous-poil, ce qui leur vaut un entretien minimal une fois par semaine.

Les Ragdolls traditionnels existent selon trois types de patron: Colour Point, Mitted et Bicolor. Pour chacun de ces patrons il y a quatre couleurs possibles : Seal (marron foncé), Blue (gris bleuté), Chocolat (marron clair) et Lilac (gris bleuté clair). Les chatons Ragdolls naissent pourtant tous tout blanc, la couleur ne montant qu’au bout de 10 jours environs après leur naissance. Tous les Ragdolls ont les yeux bleus. Un nouveau patron : Lynx (Tabby = rayures) ainsi que trois nouvelles couleurs : Flame (roux clair), Cream (beige) et Tortie (tâches en écaille de tortue) viennent d’être reconnues pour la race des Ragdolls.

Les qualités communes aux Ragdolls décrites ci-dessus ne peuvent évidemment pas s’appliquer à tous les Ragdolls. Chaque Ragdoll reste un individu à part entière et un être unique, c’est pour cela que vous l’adorerez sans aucun doute !